Les quatre éléments qui peuvent influer votre marge
La marge est par définition l’outil qui permet de mesurer l’évolution entre les ventes et les achats tout en prenant en compte les stocks et les contraintes environnementales. Ainsi, la marge brute globale peut se calculer en additionnant la marge commerciale et la marge de production. :
Ventes de marchandises HT
– Achats de marchandises HT
– Variation de stocks de marchandises
______________________________
= marge commerciale
Production vendue
+ Production stockée
– Achat de matières premières
– Variation du stock de matières premières
______________________________
= marge de production
L’analyse de la marge doit se faire en comparaison avec la marge du secteur. Si vous vous situez au dessus ou en dessous votre action sera soit de consolider votre bonne situation, soit d’améliorer votre ratio. Cette mesure permet d’appréhender la profitabilité d’une entreprise
Quatre principaux éléments permettent d’influer la marge de l’entreprise. Nous nous attardons ici à les présenter en détail.
1 – Politique de prix
La marge peut se modifier en fonction de la politique de prix. L’entreprise doit être capable en fonction du marché de répercuter l’augmentation des matières premières ou des marchandises. Si cela n’est pas possible ou risque de générer une problématique en terme de volume de chiffre d’affaires (les prix augmentent, je risque de perdre une partie de ma clientèle), la marge risque de se dégrader. En outre, la concurrence qui devait amener une pression sur les prix se solde par des hausses par rapport à la situation antérieure.
2 – Politique d’achat
Le calcul de la marge implique les achats de matières premières ou de marchandises. Aussi, une meilleure politique d’achats, de meilleures conditions sur les prix des fournisseurs permettent d’améliorer sa marge (mais attention à la qualité des produits achetés, il ne faudrait pas perdre l’économie réalisée dans des interventions sur le matériel ou sur la qualité du produit final).
3 – L’optimisation de la production
Dans l’acte de production, une amélioration du processus de production par un meilleur outillage, l’emploi de personnel plus performant peuvent permettre de réduire l’utilisation de matières premières ou de limiter les erreurs de fabrication.
Dans le négoce, on ne parle pas de production mais on peut améliorer le nombre de produits abimés ou volés et par la même limiter l’effet négatif sur la marge.
Il ne faut pas négliger la partie déchets ou rebus qui peuvent également influ-encer les marges de façon négative.
4 – Le stock
L’augmentation des stocks, de produits finis (CA en baisse, prévisions erronées,…) comme de
marchandises, influe sur les marges des entreprises. Il peut arriver que le chef d’entreprise veuille stocker volontairement pour limiter les risques de rupture d’approvisionnement, profiter des « bonnes occasions », se prémunir contre les hausses probables des matières ou marchandises. Mais attention, cette politique volontariste nécessite de la trésorerie et peut être préjudiciable à terme.
En fin, le calcul de la marge est simple et ne nécessite pas de connaissance très approfondie en comptabilité. Il constitue la première étape d’amélioration de la rentabilité de l’entreprise.